Monet et l’estampe

Claude Monet est considéré comme un chef de file du mouvement impressionniste. Il initia le courant notamment avec sa toile Impression soleil levant et continua à le faire vivre tout au long de sa vie avec ses toiles. Le maitre recherche la lumière et la manière dont on la perçoit, la ressent. Il observe la nature, peint sur le motif, en plein air. Cependant son inspiration qui révolutionna la peinture à la fin du 19ème siècle, lui vient aussi du Levant.

Soupir, Mallarmé, 1864

Soupir, Mallarmé, 1864

Cette manière de peindre venue du Japon rompt totalement avec les conventions de la peinture occidentale. L’art de la composition des estampes marque et frappe l’œil de Monet. Il s’en inspire pour l’adapter à sa peinture et lorsqu’il organise le jardin de sa maison Monet n’oublie pas sa passion pour le Japon et l’Extrême Orient. L’élément central de son jardin est le pont japonais qui enjambe le bassin aux nymphéas qu’il peint à de multiples reprises à la fin de sa vie. Il plante aussi de nombreuses fleurs venues du Japon dont les graines sont envoyées directement par des amis du peintre du Japon. L’exposition consacrée au peintre à Giverny en 2009 reprend en partie cette problématique. L’esthétique du paysage y est étudiée, elle remarque l’influence de l’estampe dans la production des oeuvres de Monet. Le peintre travaille avec des aplats de couleur comme les grands maîtres japonais comme Hokusai ou Hiroshige dont de beaucoup des oeuvres ornent la maison et qui sont toujours visible dans le salon la salle à manger du peintre. Le musée Giverny rend honneur au Japon en invitant le peintre contemporain Hiramatsu avec une exposition de ses oeuvres inspirées par la contemplation des Nymphéas. Cette exposition témoigne que les relations, les échanges artistiques entre la France et le Japon sont toujours actives aujourd’hui. Il perdure malgré la fin du courant japoniste.

J.D.

Webographie :

Jean-Luc Toula-Breysse, « A Giverny, le Japon de Claude Monet », Le Monde en ligne, consulté le 21 avril 2015. URL : http://www.lemonde.fr/voyage/article/2009/07/01/a-giverny-le-japon-de-claude-monet_1339658_3546.html

Françoise CACHIN, « MONET CLAUDE (1840-1926)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 avril 2015. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-monet/

Musée des impressionnismes, Giverny, « Hiramastu, le bassin aux Nymphéas. Hommage à Monet », consulté le 23 avril 2015. URL: http://www.mdig.fr/fr/expositions/expositions-passees/hiramatsu-le-bassin-aux-nympheas-hommage-monet

Musée des impressionnismes, Giverny, « Le jardin de Monet à Giverny, l’invention d’un paysage », consulté le 23 avril 2015. URL: http://www.mdig.fr/fr/le-jardin-de-monet-giverny-linvention-dun-paysage-0

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