Entre Bretagne et Japon : Le motif de l’arbre

Dans le cadre du « Japonisme en Bretagne 2012 », les musées de la Bretagne se consacrèrent aux relations entre le Japon et la région, et ce fût notamment le cas du musée des Beaux-Arts de Quimper qui a revu ses collections au prisme de cette thématique. Ainsi, une exposition a été  consacrée du 2 mars au 28 mai 2012 à un pan de ce thème du japonisme, « L’Arbre et la forêt, du Pays du soleil-levant au bois d’amour ».

Georges Lacombe, La forêt au sol rouge, 1891

Georges Lacombe, La forêt au sol rouge, 1891. Licence libre de droit Wikipedia

L’exposition se centre donc sur le sujet de l’arbre en s’intéressant de près au rôle que l’estampe a joué dans la diffusion de ce motif. L’idée d’un tel point de vue a été donnée par deux œuvres présentes au musée : La Forêt au sol rouge de Georges Lacombe et Paysage avec des arbres ou Derniers rayons de Félix Vallotton, deux œuvres majeures du japonisme en France représentant des arbres à la manière japonaise. Pour mettre en perspective ces œuvres, des estampes des plus grands maitres japonais tels que Hokusai ou Hiroshige ont fait l’objet d’un accrochage en confrontation avec les œuvres françaises qui englobent le mouvement des Nabis et de l’école de Pont-Aven. Les nouvelles manières de représenter l’espace et des innovations graphiques de ces courants comme la juxtaposition d’aplats colorés ou des effets de décentrement et d’obliques sont ainsi montrés comme apportées par l’art japonais de l’estampe.

Hokusai, Lake Suwa in Shinano province, 1830. Licence libre de droit WIkipedia

Hokusai, Lake Suwa in Shinano province, 1830. Licence libre de droit WIkipedia

Cette exposition, si elle reste très classique dans sa muséographie et son choix de sujet ancré dans l’actualité de l’art (cf. article), apporte néanmoins une grande pédagogie dans la connaissance de l’art japonais. En effet, le musée de Beaux-Arts de Quimper a mis à disposition du grand public un dossier pédagogique consultable en ligne et richement fourni. Sont données beaucoup d’éléments faciles d’accès pour comprendre l’art japonais à travers ses techniques ou sa philosophie. La définition de l’Ukiyo-e est assez exemplaire puisqu’elle remet en perspective cet art dans une culture japonaise appréhendant différemment l’art par rapport à un œil occidental. Une définition du japonisme et une présentation de ses différents protagonistes est aussi consultable; même une courte histoire de la représentation de l’arbre dans la peinture est disponible pour une meilleure compréhension de l’exposition. Vous trouverez d’ailleurs à la page 28 de ce dossier pédagogique un lexique, permettant, comme nous le voulons dans ce blog, d’élargir le champ de connaissance du grand public, avec un vocabulaire précis concernant le sujet traité.

http://api.dmcloud.net/player/embed/4e709e80f325e11e5f000025/4f85805194739948c70001d8/851a16bc8fb14aac8c2685a59eb96813?exported=1

N.D.

Laisser un commentaire